mardi 19 février 2008

Les Mardis du Manga


Daisy et Violet soeurs siamoises.
Takayo Akiyama
Ed.Cambourakis (one shot) 2008
Vous ne pouvez pas passer un soir réussi au pays du silence si vous n'allez pas vous régaler d'un concert donné par les soeurs siamoise Daisy et Violet. Musiciennes, chanteuses, artistes de renom, les soeurs sont les figures incontournables des soirées organisées par le joli couple que sont Octoroon Johnny et Squidgy Pete, une belle paire de poulpes amoureux, tenanciers du seul bar de la ville.Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je ne parle pas de la reformation d'un obscur groupe glam des années 80 mais bien de Manga.
Ce one shot édité par la jeune maison d'édition Cambourakis nous entraîne dans le monde délirant créé par le Takayo Akiyama dont nous profitons de la première oeuvre traduite dans nos contrées. Au pays du silence donc, on batifole gaiement en se saoulant comme des adolescents anglais, trinquant avec des toutes sortes de créatures de cauchemars. La belle vie en somme. Pas vraiment en fait, car depuis sa rencontre avec un séduisant et velu Yéti, Daisy n'a plus qu'une idée en tête, embarquer avec elle ce sémillant homme de poils, au grand dam de son alter ego de soeur allergique aux poils.
L'histoire va donc se décliner en courts chapitres avec autant de pièges aussi astucieux que vicieux que Daisy va élaborer dans le seul but de séduire ce beau mâle.Un titre a l'ambiance bigarrée très soignée; le grand format et l'utilisation de couleur diffèrent du travail de beaucoup d’autres auteurs de Manga, tous les poncifs du genre asiatique étant à oublier Takayo Akiyama ayant un style a rapproché de bons nombres de nos auteurs maisons. Idem pour son univers est bâti autour de références bien occidentales. En effet les soeurs siamoises Daisy et Violet ont réellement existé au début du siècle dernier et se sont produites sur le continent nord américain à l'époque où les "freaks" attirés la curiosité des ménagères en mal de sensations fortes. Elles finirent par mourir de la grippe chinoise. Les lecteurs curieux seront donc comblés et les autres...qu'ils brûlent en enfer.
Monsieur Pierre

Aucun commentaire: