vendredi 11 janvier 2008

Soutien

Nous ne l’avons pas évoqué hier soir mais une triste nouvelle va venir assombrir ce début d’année 2008 : la librairie Bédélire va fermer. Véritable institution dans le milieu des passionnés de la région, cette information est grave à plus d’un titre. Tout d’abord, elle va mettre au chômage des gens d’une compétence rare et nous priver de leurs conseils avisés.
Mais ce premier constat ne saurait durer puisque je suis sûr que tel le Phénix, ils renaîtront rapidement de leurs cendres pour ouvrir au plus vite, un nouveau lieu pour nous accueillir. Mais surtout, cette fermeture illustre une réalité froide et directe, à savoir que se ne sont pas les compétences en la matière qui font la différence, mais la capacité de gestion. Vous pouvez être la pire des tartes, ne rien comprendre aux enjeux, si ce n’est artistique, au moins culturel de l’univers de la bande dessinée, cela n’a aucune importance du moment que vous soyez un bon gestionnaire ; que vous gériez votre patrimoine en bon père de famille, comme on dit quand on est un gens bien.
Je ne fais pas l’éloge des paniers percés et autre dépensiers outranciers, je dis juste que dans une société qui se donnerait réellement les moyens de la diffusion de la culture et du soutient à la diversité, une librairie comme Bédélire n’aurait du avoir à se consacrer qu’à son domaine de compétence, qu’elle opérait avec excellence, et qu’elle aurait du bénéficier de soutiens plus denses de la part des financiers car après tout, se sont eux qui sont les plus à même de comprendre tous les tenants et les aboutissants de cette fameuse gestion.
Certes, tout le monde à sa part de responsabilité dans cette affaire et un naufrage n’est jamais du qu’à la malchance, mais compte tenu de la réputation et du sérieux de leur travail et compte tenu de l’augmentation sans cesse croissante des ventes de bandes dessinées en France un problème de gestion n’aurait jamais du suffire à en arriver là.
Malheureusement le constat est là mais heureusement notre soutient aussi et l’on attend avec impatience, votre renaissance.
Je vous rappelle à tous à ce propos qu’en France une loi impose que le prix du livre soit identique PARTOUT, alors surtout n’oubliez pas, faites vos achats chez les indépendants, c’est important.

1 commentaire:

Elouarn a dit…

Ouais, c'est hypra les boulles !!
Je suis passé ce matin acheter Le passager de Vink (J'ai aucune BD de lui... le dessin me plait bien) et London Calling #1... J'ai entendu que déjà des loups, vendeurs de kebabs ou de quiches, s'apprêtent à se ruer sur la dépouille encore tiède de ma librairie préférée...
C'est sur... Je n'arrête pas de la dire autour de moi : acheter chez les indé, dans les commerces de proximités, banissez les grandes surfaces et les achats internet, manger bio et habillez vous équitable... eugntudjû !!!!