mardi 29 janvier 2008

Raging Plus


Un nouveau magazine a fait récemment son apparition dans les kiosques et librairies. Trimestriel, XXI offre des articles denses, fouillés et aux thématiques relativement variés. Je dis relativement parce que l’on reste dans une ligne éditoriale très « docu » avec beaucoup d’international. On retrouve par exemple un dossier sur la Russie d’aujourd’hui, un autre sur la France de la désobéissance civile, un article sur les OGM, un sur les sans papiers qui tentent leur chance par Gibraltar…C’est d’ailleurs ce dernier article qui vaut à XXI de se retrouver aujourd’hui dans les colonnes de Raging Plus. Pourquoi ? Parce que cet article a été écrit par Jean-Philippe Stassen sous forme d’un récit graphique. Et qu’apparemment, l’ambition de XXI sera de confier ainsi pour chacun de ses numéros, un article à un bédéiste.
Enfin ! Après le reportage écrit, le reportage photo, les artistes de bande dessinées vont pouvoir s’exprimer dans la presse eux aussi sous forme de reportages construits, argumentés, témoins au même titre que tous les autres du monde qui les entoure ; transmettre leurs ressentis, leur vision du monde, leur perception de la géopolitique etc…
Certes des bande dessinées sortent déjà sur toutes ces thématiques, mais le fait qu’un auteur soit intégré dans un numéro, au sein d’une rédaction, pour autre chose que la blague de fin, ou le petit croquis détente est vraiment un progrès.
Ne reste que le plus dure à faire ; prouver que la bande dessinée a bien sa place au sein du journal. Avec ce que propose aujourd’hui Stassen, c’est plutôt en bonne voix.
XXI est à vendre 15 euros et pour les renseignements complémentaires, je vous laisse l’adresse de leur blog http://www.leblogde21.com/ vous y découvrirez entre autre, le nom du prochain auteur qui a été choisi par la rédaction.

Aucun commentaire: