lundi 29 septembre 2008

Soutien



Cher tous,

Comme vous le savez peut-être déjà, un mouvement de solidarité a été lance pour apporter soutien et appui à la librairie Oscar Hibou de Bordeaux qui traverse une passe difficile. Cette librairie indépendante est un symbole du combat qui doit être mené pour le maintien de la librairie indépendante. Car il ne s’agit pas seulement de défendre « un petit gentil » contre « les grands méchants ». Le combat qui se cache derrière le maintien où non d’une librairie indépendante en centre ville est le choix ou non du maintien d’une voix différente dans le paysage bédéistique bordelais.

Le label « indé » n’est pas et n’a jamais été forcément gage de qualité. Mais il est et reste gage de différence. Et c’est sur ce terrain que tout se joue en ce moment. Les grandes structures alimentent un marché sur lequel l’uniformisation est de mise. Grand bien leur en fassent moi-même étant adepte et friand de grosses productions, je ne renie pas ce mode de fonctionnement. Mais je ne pourrais envisager le spectre de la bande dessinée sans la totalité de ses représentants. Comme le dit l’auteur Caza dans une interview que je viens de lire « C’est par ses marges que la société évolue et change… »

Or les librairies indépendantes sont les seules à présenter et à soutenir ce réseau « indé » tellement nécessaire dans la présentation de nouveaux univers, de nouvelles façons d’aborder les choses.

Fournisseur de talents et à tous point de vue, de nouveaux formats, les labels indépendants se battent pour innover tant dans le fond que dans la forme. Or pour comprendre cela, pour savoir le vendre (oui, car il s’agit bien de commerce) il faut des libraires qui aient non seulement la passion mais aussi la connaissance pour nous faire partager leurs découvertes et leurs coups de cœur, des libraires qui évoluent à la marge du système pour nous en expliquer les frontières et nous faire découvrir de nouveaux territoires.

Oscar Hibou est un lieu qui incarne cette différence sur Bordeaux, obligatoire à notre ouverture d’esprit. Or ils payent aujourd’hui cette volonté d’afficher leur différence au prix fort. La moitié de leur magasin représentant les indépendants, tout le monde sait que ce choix stratégique complique leur situation économique.

Oscar Hibou est l’occasion unique de bénéficier d’un lieu d’expression discordant dans la partition si bien huilée qui se joue dans le monde de la distribution des livres de bande dessinée. Et sur une ville aussi importante que celle de Bordeaux, comment serait-il possible d’envisager la vie du neuvième art sans cette présence ? Franchement, j’ai du mal à voir. Alors si vous voulez apporter votre soutien, vous pouvez vous rendre demain soir à 19h 30 (mardi 30 septembre donc) à la librairie

Le petit chaperon rouge

356 Avenue Thiers

33100 Bordeaux pour participer à la réunion qui va se tenir pour voir ce qu’il est possible de faire pour les aider. Ou bien vous pouvez envoyer vos idées à cette adresse mail pouroscarhibou@gmail.com

1 commentaire:

Elouarn a dit…

C'est quoi cette malédiction sur les librairies indé de Bdx ??

Originaire de Rennes, j'ai vu la fin des géniales librairies Ty Bull et Ici même...

Plus jamais ça !!

Vu la foule d'auteurs bordelais, il y a sans doute un truc à jouer de ce coté...