Raging Bulles saison II ouvre donc enfin ses portes pour une nouvelle année pleine de projets, d’articles, de découvertes et de changements. Et c’est d’ailleurs ce dernier point qui va rassembler tous les autres.
Car du changement il va y en avoir à commencer par le fait que ce ne sera désormais plus moi l’auteur du blog qui animerai les Raging Bulles de Bordeaux mais Eric, le libraire de feu la librairie Bédélire et ex-critique de la bande. L’équipe de base reste quant à elle la même puisque vous retrouverez comme l’année dernière les avis percutants de la délicieuse Dounia, les critiques avisées du sexy Xavier et les analyses éclairées du parrain des parrains de la bande dessinée bordelaise, David. La réponse à la question que vous attendez tous, à savoir qui est le nouveau qui fera le quatrième critique ? eh bien sachez que c’est Guillaume Trouillard, l’auteur et éditeur des éditions de la Cerise, qui fait son entrée dans les rangs.
Le principe lui reste le même : quatre critiques donc, un animateurs et six albums dont chacun parle librement et sincèrement.
Changement encore puisque vous ne vous réunirez plus chez le Pépère (qui reste toujours ouvert rassurez-vous) mais dans la salle de la cheminée à l’Utopia. Pour faire des débats d’ordre culturel quoi de mieux que de se retrouver dans un des lieu phare de la culture à Bordeaux…
En revanche dates et horaires restent les mêmes puisque se sera toujours le dernier jeudi de chaque mois vers 20 heure (exception faite de octobre, décembre et janvier à cause de Saint Malo, des fêtes de fin d’année et de Angoulême.)
Changement toujours puisque si Raging Bulles restent un lieu d’expression critique de la bande dessinée dans sa globalité tant par le biais du blog que par les rencontres mensuelles, il va intégrer une structure plus importante qu’est entrain de mettre en place Eric. La suite très bientôt sur ce sujet.
Changement enfin puisque que comme certain l’ont peut-être compris je n’habite plus Bordeaux mais Marseille. Ce changement personnel va sûrement amener à une extension de Raging Bulles car je suis entrain de travailler pour organiser des rencontres au sein de la citée phocéenne. Pour l’instant rien de concret et mes seules attributions à l’heure actuelle restent le choix des titres à critiquer (choix que je partage avec Eric) et le maintien de l’animation du blog.
A ce propos et ce sera le dernier point de ce post de rentrée, comme l’année dernière des articles jalonneront le blog aux grés du temps disponible et des envies mais pour toute cette saison il y aura un thème récurrent à tous ces articles et ce jusqu’en juin prochain. Cette année nous concentrerons nos efforts sur l’image que véhicule le neuvième art. Qu’est ce qui compose le paysage éditorial de la bande dessinée ? Qu’elle en est la perception auprès du grand public ? Auprès des spécialistes ? Qu’est ce que le « genre » ? Qu’est ce qu’une bande dessinée d’auteur ? Etc…etc…
Voilà. Bonne rentrée à tous et n’hésitez pas à participer, à vous manifester, à dire ce que vous pensez, à réagir, à l’ouvrir, à nous insulter…bref, n’hésitez à être critique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire