mardi 15 avril 2008

Raging Plus


Les funérailles de Luce
Benoît Springer
Ed. Vent D’Ouest
Coll. Intégra

J’ai connu Benoît Springer dés sa première entrée en scène avec Terres d’Ombre paru en 1996 aux éditions Delcourt. Un récit héroïc fantasy efficace, riche, original et qui cerise sur le gâteau, n’a pas cherché à exploiter le filon puisqu’il c’est arrêté avec classe et distinction au troisième tome.
J’ai continué à suivre ce dessinateur lorsqu’il nous a embarqué dans les affres de la vie de Volunteer, toujours chez Delcourt. Et puis la vie étant ce qu’elle est, le monde tourbillonnant de la bande dessinée offrant en permanence nouveautés et compagnie le nom de Benoît Springer est un peu sorti de ma tête.
Mais qu’elle ne fut pas ma joie en voyant en ce début d’année 2008 un nouvel album de l’auteur, chez Vent D’Ouest cette fois.
Les funérailles de Luce est un one-shot noir et blanc narrant la rencontre tragique d’une petite fille avec le deuil ; Ou plutôt non, d’un vieil homme et d’une vielle dame avec l’amour qu’ils croyaient perdu…car même si ça n’est pas cette dernière partie du scénario que tout le monde retient, c’est pourtant elle qui donne tout le relief à ce livre. En effet si Luce voit la mort de temps à autre et que le titre et la couverture ne laissent aucune ambiguïté sur le contenu, c’est malgré tout une histoire sur la vie et sur la brièveté de celle-ci que nous compte tout au long de ces pages Benoît Springer. Une histoire, simple, sincère et magnifiquement illustrée. Et avec Les funérailles de Luce, Benoît Springer prouve que l’on n’est pas obligé d’appartenir au sérail des « indés » pour écrire des livres « d’auteur » remarquables.
Une lecture magnifique en tous les cas.

Aucun commentaire: