dimanche 23 décembre 2007

Raging Plus


Une recommandation de lecture en cette période de noël. Le magazine Beaux Arts consacre un hors série à la bande dessinée. Sans être une révolution, ce numéro spécial a au moins deux mérites. Celui de dresser des portraits d'auteurs fondamentaux du neuvième art et d'évoquer un peu, la position de la bande dessinée vis à vis des autres forme d'art ou d'autres formes d'expression.


Bonne lecture et bonnes fêtes à tous.

2 commentaires:

Elouarn a dit…

Ouais, effectivement rien de nouveau. A la fin de la lecture, j'ai relu mes 2 BAM de 2003 : c'est exactement la même chose. Et c'est agaçant cet angouement aveugle pour la nouvelle BD. Et franchement, entre nous, Sapin n'est pas à sa place ici (Jérémie, c'était sympa, mais le reste... et l'histoire publiée ici nullissime). L'historiette d'Aurita bêtasse (pourtant j'aime bien d'habitude), et Ware, vraiment, je déteste.

Bon, le plus, c'est le 5 merveilleuses planches de Blutch.

Philéas a dit…

C'est vrai que, pour des gens ayant des acquis en matiére de neuviéme art, ce numéro de Beaux Arts n'est en rien une révolution. Mais j'aime à penser que pour les nombreux (et forcément malheureux) non connaisseurs, cela peut être une premiére approche pas si mauvaise.
Ce qui est fatiguant en revanche, c'est cette sorte de condéscendance permanente vis à vis du neuviéme art qui consite à dire venant des "arts établis" que "bon c'est pas si mal ce que vous faite, vous manquez juste un peu de maturité mais ça viendra vous verrez." Et là on retrouve encore trop ce discours à mon goût.
L'analyse profonde, argumentée, réfléchie, de la bande dessinée est encore loin, trés loin.