jeudi 3 décembre 2009

Raging de Marseille

Entouré d'un public aussi enthousiaste que divers (auteurs, anonymes, amateurs éclairés et déjà quelques habitués) la Raging de Massilia c'est déroulé dans un ambiance festive et bruyante. Grâce à Marilou, en voici quelques échos. Profitez en bien et à jeudi en quinze.

RAGING BULLES

COMPTE-RENDU DU 26/11/09

Chroniqueurs présents : Aurélie, Peggy, Serge et Guillaume.



BLAST
Larcenet

• Premier opus de la nouvelle série de Larcenet : une future œuvre d'art ?

AURĖLIE :
En trois mots : Vite, la suite ! Sans doute la BD de l'année, aussi forte dans l'image que dans le texte. Le scénario est bien construit, les images sont sublimes...vraiment très réussi.

SERGE :
Une BD dans la quelle on entre facilement, grâce à un scénario bien foutu, bien narré. L'histoire coule. On lit vite, on est embarqué...

GUILLAUME :
Bel objet, réussite totale (peut-être le meilleur Larcenet a ce jour)...Toutefois, à la fin de la lecture, laisse un « goût de trop peu », et le lecteur reste sur sa faim.

PEGGY :
Une très grande ambition esthétique : On sent combien l'auteur s'est régalé dans le dessin...

LES LECTEURS :
Assiste-t-on à une psychanalyse en direct ? Dans tous les cas, le résultat est viscéral. Un ouvrage qui interroge, ouvert en questions...


LA GENĒSE
Crumb

• Avec cet ouvrage, Crumb s'offre-t-il une seconde genèse ou a-t-il vendu son âme au diable ?

GUILLAUME :
Un énorme travail basé sur une adaptation très stricte. Le niveau graphique est impressionnant et donne un rendu très « carré ». Surprenant et osé !

AURĖLIE :
Pas d'avis tranché...Une œuvre qui n'est pas provocatrice, sans doute faut-il prendre le temps de lire entre les lignes. En tous cas, renverse la sacralisation...


SERGE :
Parti cherché le côté « subversif » de Crumb, et ne l'a pas trouvé, d'où une certaine difficulté au début de la lecture. Le texte est austère et fait ressortir la cruauté de la genèse. Au final, tout Crumb est là, et le résultat est parfaitement abouti.

PEGGY :
Processus intéressant pour l'auteur, ok, mais pour le lecteur ?? Super chiant !



VERS LE NORD
Molia / Jarret

• Pour ce petit inconnu de la sélection, effroi ou ennui ?

GUILLAUME :
Tous les ingrédients sont présents pour que le résultat soit fun (vrilles narratives, fantastique...)...mais tellement lent et plombé qu'on s'ennuie à mourir. Un héros mou pour une BD pas mauvaise en soi, mais terriblement light.

PEGGY :
L'aspect « carnets de route » est très réussi et le découpage intéressant, mais au final, passé la première moitié, on se demande où veut aller l'auteur...Un résultat pas vraiment abouti, quoique graphiquement joli et très « jeunesse ».


L'ÂGE DE FER
Gébé

• Une succession d'historiettes par un vétéran d'Hara Kiri : Ni fait ni à faire ou âge d'or de Gébé ?


SERGE :
Malgré de super trouvailles, le résultat a rouillé...et épuise. Le dessin reste néanmoins ingénieux, très marqué 70's.

AURĖLIE :
Une BD détente, rigolote et sans prétention.

GUILLAUME :
Beaucoup aimé ! Un ouvrage à remettre dans son contexte, mais réussi sur le côté « être efficace » de la société actuelle. Assez grinçant, donc fonctionne bien même si un peu kitsch...







BLESSURE D'AMOUR PROPRE
Veyron

• La suite tant attendue d'un premier tome vendu à plus de 200 000 ex. Avez-vous été touchés ?

SERGE :
Déçu ! Trop d'attente peut-être ? Impression de lire un bon sketch mais...le scénario, pourtant bien fait, sonne propret et téléphoné.

PEGGY :
Une BD qui se laisse lire, drôle, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Le côté « papy fait de l'auto-bio » fait ressembler le résultat à une private joke.

AURĖLIE :
Aucune envie de lire le premier tome ! Quelques éléments intéressants dans les relations hommes/femmes, mais un résultat bien lourd.

GUILLAUME :
A peine anecdotique...L'auteur est resté bloqué dans son style graphique 80's, impression de littérature pour vieux bobos.



ENCYCLOMERVEILLE D'UN TUEUR
Chamoiseau/Ségur

• Deux grands noms = un succès ? Avez-vous été envoutés ou vous êtes-vous encyclo-emmerdés ?

PEGGY :
Coup éditorial ? Scandale ! L'album démarre assez bien, mais fuse rapidement de tous les côtés, pour un résultat surchargé. Certaines idées sont vraiment mauvaises (le héros communique avec les morts via portable). Le retour certes tant attendu de Ségur, mais rien d'autre.

SERGE :
Pas embarqué...couleurs criardes, dessin trop léché, résultat fade.

AURĖLIE :
Peut comprendre qu'on aime...mais déçue par le scénario qui n'avance pas, et qui est plein d'incohérences. De plus, le dessin est grandiloquent.

GUILLAUME :
Un régal ! Un album généreux, qui n'est pas un simple coup éditorial mais bel et bien une rencontre entre les deux auteurs. Certes, le résultat est parfois chargé, mais fun, jubilatoire, dense...il faut certes être client du graphisme.

Aucun commentaire: